Pôle Fluides &
Calculs Thermiques

Le BE Fluides conçoit et dimensionne les installations de Chauffage – Ventilation – Plomberie – Électricité courants forts et faibles et réalise les calculs thermiques.

Il intervient auprès du Maitre d’Ouvrage dès l’esquisse pour le calcul BBIO et le prédimensionnement des équipements techniques et pendant les différentes phases des projets suivant les besoins du maître d’ouvrage (APS-APD-DCE-ACT-VISA-DET-AOR).

Il contrôle et optimise les gaines techniques, dimensionne les locaux techniques, préconise l’emplacement et les caractéristiques des isolants à mettre en œuvre afin de satisfaire la réglementation en vigueur et atteindre les performances demandées par un éventuel label ou référentiel.

Il maîtrise les différentes solutions techniques permettant d’intégrer la solution la plus optimale en fonction des contraintes et des objectifs à atteindre.

atouts

Nos chefs de projets accumulent une solide expérience dans la conception de bâtiments de logements collectifs et de bâtiments tertiaires. Elle leur confère une grande capacité à anticiper et traiter les projets dès la conception garantissant une rigueur des études et de la réactivité pour respecter les délais demandés.

Présents aux réunions de montage, ils prennent des décisions rapides et sont forces de propositions auprès de l’équipe de maîtrise d’œuvre et du maître d’ouvrage, grâce à leurs connaissances techniques.

Ils réalisent les pièces écrites (CCTP, DPGF), les plans techniques, les calculs thermiques, et les dimensionnements des installations avec une équipe de techniciens projeteurs confirmés et complémentaires « en toute Osmoz » pour assurer la rigueur et l’optimisation des études.

Identifié dès le dépôt de PC, le chef de projet est l’interlocuteur privilégié du Maître d’Ouvrage jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

Nos regards, résolument tournés vers l’avenir, le bâtiment à faible consommation énergétique, ont engagés pour nos Chefs de projets des démarches de spécialisation :

ENR – Bois Energie et Biomasse –
Cogénération

OSMOZ conçoit des équipements.

Notre intervention couvrira l’ensemble du spectre du projet :

  • Détermination des besoins de puissance
  • Insertion dans la filière d’approvisionnement local.
  • Détermination des besoins énergétiques
  • Choix de la technologie et dimensionnement des installations (chaudière, Cogénération, stockage)
  • Aide à l’obtention de subventions(variable selon la taille de l’installation)

RE 2020 E+C-

La RT 2012 née du Grenelle de l’Environnement a représenté une avancée majeure dans le bâtiment en fixant pour la première fois en France un objectif de performance énergétique exprimé en valeur absolue en énergie primaire par unité de surface.

Aujourd’hui, face au constat largement partagé que cette réglementation n’est plus à la hauteur des enjeux énergétiques et climatiques de plus en plus prédominants, l’Etat élabore une nouvelle réglementation, la RE 2020, le « E » pour « environnementale » au lieu de « thermique » montrant une volonté d’élargir le périmètre de la réglementation à d’autres questions que la simple énergie consommée par les occupants des bâtiments.

La RE 2020 entrera en vigueur à l’été 2021 et visera dans un premier temps la construction neuve dans les secteurs des logements individuels et collectifs, des bureaux et de l’enseignement.

Les exigences de cette nouvelle réglementation seront fortement inspirées de l’expérimentation du label E+C- « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » auquel OSMOZ s’est formé afin de préparer au mieux la mise en application de la RE 2020.

Les objectifs de cette dernière sont principalement de privilégier la sobriété énergétique et de décarboner l’énergie nécessaire durant toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment.

L’impact carbone des différents contributeurs (produits de construction et équipements, consommation d’énergie, chantier, consommation d’eau) doit donc être diminué et cela passe par le contrôle de leur empreinte réalisée grâce à l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

L’offre pluridisciplinaire proposée par OSMOZ montrera ainsi toute sa pertinence lorsqu’il s’agira de proposer des solutions pouvant répondre à cette nouvelle réglementation RE 2020.

Pôle Fluides et calculs Thermiques