Cycl’Osmoz 2021 DAVAYE

13, Oct 2021

Samedi 9 octobre 2021, quelques gouttes de rosée s’étirent sur la végétation du DOMAINE CHARVET, les premiers rayons de soleil ne percent pas la couche de brouillard enveloppant Davayé et ses environs.

Cristian et Chrystelle Charvet n’ont pas ménagé leurs efforts pour recevoir les 42 participants et participantes à la CYCL’OSMOZ 2021. Café et brioches sont les bienvenus et réchauffent les estomacs et les cœurs, l’ambiance est festive et amicale.

Dès 8h30, les 22 cyclistes au départ des grandes boucles de 59 et 77 kms s’extirpent de leur véhicule, s’étirent et jaugent la fraicheur de la température pour adapter leur équipement aux conditions ambiantes. Il était annoncé 9° mais le mercure des thermomètres a fait l’effort de s’élever jusqu’à 12°. Une bonne surprise, pondérée par l’humidité ambiante et le plafond nuageux qui cache à notre vue les reliefs.

Avec une ou deux barres de céréales dans les poches du superbe maillot OSMOZ, imprimé pour la circonstance aux couleurs de nos trois sponsors CHAPPEE, ATLANTIC et BIO-BRIC, le peloton pose pour la photo de départ avant de s’élancer pour les 2 circuits dont le parcours est commun sur les deux premiers tiers.

Il suffit de quelques minutes pour traverser Davayé et se retrouver au pied de la montée de Vergisson. 2,75 kms à 5% pour s’échauffer tranquillement tout en profitant du paysage noyé dans la brume. S’ensuit une petite descente sur Pierreclos et un regroupement du peloton avant d’attaquer la montée vers Les Fougéres, 7,5 kms à 4% de moyenne. Déjà le groupe s’étire, les écarts se creusent et les regroupements égrènent la route tel un chapelet de cycliste répartis sur le fil du ruban noir de l’asphalte.
Devant ce n’est pas la course, mais cela y ressemble, chacun s’observe, plaisante mais s’efforce de rester en tête. Le rythme est soutenu entre 18 à 20 km/h aidé en cela par une pente douce et régulière ou l’on dose son effort sans mauvaise surprise.

Quelques feintes d’attaques sont vite reprises par les poursuivants.

A l’arrière, personne ne souffre mais le rythme est plus calme, imposé par le relief.

Devant plus personne n’a froid dans l’effort consenti pour s’accrocher dans le groupe de tête et un déclic se produit dans l’esprit reptilien du compétiteur qui sommeille en nous lorsque l’indication « 500 m du sommet » apparait sur les compteurs paramétrés. L’adrénaline s’écoule dans les veines et les muscles des compétiteurs, qui se dressent sur leurs pédales et les écrasent avec pour seul objectif d’aller chercher les points virtuels du maillot à pois que personne ne gagnera mais que tous veulent accrocher.

 

Tout le monde s’attend à « Les Fougéres » pour rassembler le groupe devenu épart, le brouillard et la fraicheur pénètrent rapidement à travers nos vêtements mouillés par la transpiration. Une quinzaine de minutes plus tard arrivent les derniers cyclistes et nous découvrons alors que Paulo a fait toute la montée sur le grand plateau, victime d’un incident mécanique vite réparé. Chapeau Paulo !

Le reste de la randonnée égrènera respectivement le col du Carcan, le col de Fontmartin puis le col de sibérie et la montée de Prémecin .

Les 13 Cyclistes du circuit 59 kms nous quitte au col de Fontmartin et poursuivent par un raccourci leur évitant la montée du col de Sibérie. Cependant, certainement frustrés par le manque de dénivelé de leur parcours, une petite faute d’inattention leur ajoutera 6 kms et 136 de D+ . Ils finiront avec 65 kms au compteur.

Pendant ce temps un 2eme groupe de 20 cyclistes arrivé plus tardivement partait à 10h30 pour une boucle découverte de 30 kms, empruntant le même parcours jusqu’à Le Chapitre mais se refermant ensuite assez vite pour revenir à Davayé.

 

Moins difficile, ce tracé permit aux cyclistes amateurs de découvrir la beauté du Beaujolais dont les nuances de couleurs automnales nous furent souvent dissimulées par le brouillard et l’absence de soleil.

Au retour des trois randonnées et du haut de ses 460 mètres, la majestueuse Roche de Solutré et son histoire salue les efforts de tous des participants qui se retrouvent dans l’atelier du Domaine Chavet pour une dégustation tant attendue.

Macon, Fleurie, St Véran dont une cuvée spéciale vieillie en fût de chêne puis Pouilly Fuissé régalent nos papilles, accompagnées de quelques charcuteries locales.

Ce moment convivial que tout le monde partage avec bonheur récompense les efforts consentis le matin. Nous nous quittons avec la promesse de revenir en 2022 pour une nouvelle édition de la CYCL’OSMOZ